mardi 12 février 2019

La netiquette

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour Internet.


1. Mentionnez l'objet de votre email.
On formule le sujet qui nous amène, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question", "SVP", "J’ai un problème !!!!!".. C’est la base de tout. Pas convaincu ? Sans objet, votre mail a de fortes chances d’atterrir dans la boîte «spams». On vous aura prévenu. 

2. Faites court. 
La règle absolue : «Ecrire moins et mieux. Ce n’est pas tant une histoire de brièveté que de clarté. Si vous avez trois infos à traiter, mieux vaut trois puces en exergue, plutôt qu’un mail court et sot.»

3. N'écrivez pas en MAJUSCULES
N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.

4. Choisissez l'heure. 
Sur ce point, tout dépend de sa place dans la hiérarchie. Un mail comminatoire à 23 h d’un patron à son N-2 a tous les risques de se faire qualifier d’abusif, droit à la déconnexion oblige. «Il suffit d’identifier à qui on peut écrire à 2 h du matin et ne pas attendre une réponse immédiate.» 

5. Dosez la ponctuation. 
Inutile d’en rajouter. Les mots écrits en majuscules et autres triples points d’exclamation donnent juste l’impression que vous êtes en train de crier. «Imaginez le contexte dans lequel se trouve celui qui reçoit votre mail. Vous avez répondu vite, et en colère ? Quinze jours plus tard, quelle allure cela aura-t-il ? Souvenez-vous que l’ordinateur a une mémoire.» 

6. Utilisez les copies à bon escient. 
Vous usez des CC et CCI à tout va ? Pourquoi pas, mais seulement si vous avez une bonne raison. «Et en précisant : “Je me permets de vous envoyer cette information groupée”. Ecrivez aussi “Chère Mathilde, chère Claire” si le mail s’adresse à deux personnes, pour ménager les susceptibilités.» 

Les différents champs d'envoi :
  • Dans le champ A : les destinataires se voient tous
  • Dans le champ CC : Copie Carbone - les destinataires se voient tous, c'est + utilisé pour mettre les responsables, les chefs d'équipe en copie
  • Dans le champ CCI : Copie Carbone Invisible - Personne ne voient ces destinataires, mais ils voient ceux qui sont en CC et CCI, ce champ est utilisé pour caché les destinataires... Très utile pour les chaînes de mail "rigolotes" pour ne pas partager les mails de tout le monde... 1 email se revend !
7. Pesez l'interprétation. 
Un dirigeant avait écrit ceci à six personnes, qu’il avait mises en copie : “Nous devons remettre de l’ordre dans le chantier, en partant des enseignements de la dernière réunion.” Alors que chacune des six personnes en avait une compréhension différente… Il convient de toujours s’interroger sur la manière dont l’autre va recevoir votre message.

8. Accusez réception. 
Même si vous n’avez pas la bonne réponse, même si vous croulez sous le boulot, même en trois lettres : accusez réception ! Cela montre que vous allez prendre en compte l'email.
Vous voulez obtenir un retour rapide ? Soyez clair sur votre urgence, en précisant par exemple “Merci de me répondre au plus vite”. Et n’oubliez jamais que votre interlocuteur est aussi saturé de mails.

9. Soignez l'orthographe 
«On signe ainsi la réputation, la manière d’être et la culture de l’entreprise. L’écriture est personnelle, elle exprime une information, mais aussi une manière d’être. Ecrire “digital” c’est savoir être chaleureux, sans être familier.» Bref, on reprend les fondamentaux et on relit la Baronne Staffe. 

10. Restez courtois. 
«Les codes de courtoisie se sont condensés. Donc on fait court, rapide et on reste fidèle à soi-même.» Le tutoiement n’a pas sa place s’il ne l’a pas dans la vraie vie. 

11. Décrochez votre téléphone. 
«Un appel téléphonique est souvent plus efficace pour comprendre un contexte et éviter les malentendus. Rien n’est plus irritant qu’une assistante de président qui vous répond “Envoyez-moi un mail !”» 

Et surtout… n’oubliez jamais que tout écrit a des conséquences et qu’il pourra être retenu contre vous.

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