vendredi 7 octobre 2016

Un BSOD - Un écran bleu de la mort ... Bon un fake en fait !

Surfant sur le Web, sur des sites dont j'ai confiance (pas des sites de pirates méchants et sans scrupules... ^^), je me suis retrouvé confronté à un BSOD, un écran bleu !

Cela m'a rappelé un appel d'un client qui m'a indiqué avoir navigué sur un site de randonné...
Tout le monde peut avoir cette fenêtre ! Sur n'importe quel site Web...

Je pense que cela provient d'une publicité (oui, je ne la bloque pas sur tous les sites ^^) car nos ordinateurs sont propres et bien protégés.

Comment en être sûr ?

L'écran bleu "de la mort" - BSOD - Blue Screen Of Death


Cet écran est apparu après avoir cliquer sur un lien sur lequel je sais que j'avais déjà cliqué auparavant...

Dès le premier coup d’œil, c'est un fake, ce n'est pas un vrai écran bleu !!!
Car :
  • cela se passe sur votre navigateur, (il y a une URL apparente sur l'écran : http://windows-3347648-0f3a478a.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/1c4c0de9.html?cid=300&ec=1WR55&v=2&pid=1380405&clid=18412063311475787043 <= ne cliquer surtout pas et n'y aller pas !!!)
  • il y a une voix électronique qui diffuse ce message ! (Si cela ne fonctionne pas, n'hésitez pas à me l'indiquer par mail ci-dessous)
  • une fenêtre est présente de façon intempestive malgré tous les clics sur le bouton "OK" que vous faites
  • l'IP n'est même pas correcte !
  • votre machine n'a pas redémarré brusquement
  • il y a un numéro pour contacter un service client sans aucun nom de société !
A savoir : lorsque votre ordinateur a un véritable écran bleu, il n'y a aucun numéro à appeler... Juste des informations technique quasi incompréhensible pour un candide.
Il vaut mieux me contacter tout de suite pour vérifier ça... (Il y a mon email en bas de la page)

Comment fermer la fenêtre ?

Dès que la page s'affiche, il y a une fenêtre qui nous empêche de tout fermer...



Et quand on clique sur OK, elle réapparaît sans cesse ! Et l'on pense que l'on doit arrêter l'ordinateur de façon sauvage en restant appuyé sur le bouton On/Off. (Ne faites ça qu'en présence d'un professionnel)


Mais avec une case à cocher : "Empêcher cette page de générer des boîtes de dialogue supplémentaires". (Sur Google Chrome... Je n'ai pas testé sur Firefox, Edge, Safari, etc........)

  1. Je vous conseil de cocher cette case pour empêcher l'apparition de nouvelles fenêtres.
  2. Vous pouvez fermer l'onglet ou la fenêtre de votre ordinateur.

Vous n'avez ainsi plus aucun soucis pour fermer la fenêtre et continuer à surfer sur Internet.

Que se passe-t-il si vous appelez ce 0186264782 ???

A ce que mon client m'a expliqué, et ce que j'ai lu sur Internet, vous tombez sur une personne vous expliquant qu'il peut vous aider et que pour cela vous devez faire des manipulations sur votre ordinateur pour qu'il puisse prendre la main........

Ne faites jamais ça !!!

Ne faites jamais une prise de main à distance avec une personne que vous ne connaissez pas et dont vous ne pouvez pas vérifier l'identité !



Ne cliquez jamais sur les liens pour lesquels vous n'avez pas confiance !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire