samedi 15 octobre 2016

Colissimo - La Poste nous mets en galère ! Enfin pas eux bien sûr, du Phising !!!

Reçu ce jour de la part de Portail Colissimo "noreply@runsignup.com"...

Sur le coup, je me suis dit que j'avais un colis qui m'attendait... Mais je me suis rappelé du mode opératoire normal ! La poste ne communique avec nous qu'avec leurs employés sur le terrain via la boite aux lettres ! Pas par un mail bizarre.

Et malheureusement, je l'ai reçu directement dans la boite de réception, l'anti-spam de GMail n'a pas reçu assez de plainte du domaine d'envoi du mail...

L'objet

"V๐us αvеz rеçu υn Colỉs au Ьureau lа p๐ste"
C'est plausible... Mais l'écriture avec le "Ь" et le "" bizarre dans "Ьureau " et "p๐ste"...

Voyons la suite.

L'expéditeur

Envoyer par : Portail Colissimo "noreply@runsignup.com"

runsignup.com est une société qui organise des courses pédestres...  (une entreprise américaine) !
Je suis allé donc voir dans le message original et j'ai vu que c'était envoyé par sendgrid.com (une entreprise américaine) => je leur ai fait un report de spam !

En tout cas, ce n'est pas La Poste !!!

Mais il y a d'autres signes à voir si nous ne regardons pas l'expéditeur du mail.

Le message





Décryptons-le :
  1. Il manque des majuscules en début de phrase
  2. Il y a quelques fautes dans les instructions "suivants"
  3. C'est 15 jours pour retirer un colis avec La Poste.
  4. La Poste ne demande pas d'appeler un numéro surtaxé pour avoir un code pour pouvoir avoir les informations du colis... le 0899633477 demande de rappeler 3 fois pour 5€ sans compter le prix de la communication !
  5. Les mails de La Poste se termine par "laposte.fr" pas par "post.com" pour le mails colissimo-service@post.com
  6. Ce mail n'est une image contenant du texte ! La Poste ne ferait jamais ça !
  7. C'est quasi aussi propre qu'un vrai ! Mais voici à quoi ressemble un vrai :






Ce test a été réalisé par un professionnel, 
ne réalisez pas de clics dangereux chez vous !!!



Ne cliquez pas sur les liens pour lesquels vous n'avez pas confiance !



N'oubliez pas de me transférer vos emails frauduleux ou ceux que vous pensez frauduleux pour que je les publies ou que je les vérifies. 
=> m...@gmail.com (Cliquez sur le m... pour voir le mail en entier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire