vendredi 11 février 2022

Mon Amazon Prime est annulĂ© 😭

Reçu directement dans la boite de réception ...

Reçu dans une boite de réception neuf.fr

L'expéditeur

Envoyer par : johnrayan90@gmail.com

Ah... Déjà ce n'est pas envoyé directement par le amazon.com... En général, ce genre d'entreprise n'utilise pas de service des services personnels comme celui de Google : GMail...

Le message



Bon, c'est une simple image avec une signature de l'anti-virus Avast...

Avant de cliquer sur quoique ce soit dans les courriels, toujours le survoler pour voir ce qu'il s'affiche en bas Ă  gauche de l'Ă©cran : 
 
L'image a un lien sur elle qui nous envoie vers https://safe-primechecking.com/uklszch/bot/
Qui n'est pas un lien vers amazon.com ...


A partir de lĂ , comme disais Les Nuls : Faisez gaffe!



Ce test a été réalisé par un professionnel,
ne réalisez pas ces clics chez vous !!!

Le site hameçonneur



En haut dans la barre d'adresse, nous avons : 
https://safe-primechecking.com/uklszch/bot/axhkiwh/login.php?6206b1596a35a

Bon, déjà, c'est pas amazon.com... Déjà ce n'est pas bien.

Mais je continue... J'entre un email. (fictif)

C'est OK, j'entre un mot de passe...
Ah... Cela me demande de mettre Ă  jour les informations de mon compte...
Avec la phrase "Ces informations seront vérifiées pour nous assurer de votre identité, elles seront ensuite supprimées." m'interpelle... Car si c'est nos informations de compte, pourquoi les effacer ? ... Mais bon, j'ai rempli les informations et je clique donc sur Continuer.

Cela me demande alors de confirmer mes informations bancaires :
Bon, je test avec ma carte bancaire... Non, j'utilise une carte fictive ;) NE JAMAIS ENTRER VOS INFORMATIONS BANCAIRES SUR UN COUP DE TÊTE !!!
 Et je clique sur Continuer.
Et ceci en boucle... 
A partir de là, si vous avez entré vos numéros de carte bancaire... C'est trop tard !
Faites opposition auprĂšs du service de votre carte : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/perte-vol-carte-bancaire




Ne cliquez jamais sur les liens pour lesquels vous n'avez pas confiance !

Que faire ?

Je n'ai juste reçu le SMS ou l'email, je ne suis pas allé + loin :

-> Si c'est un SMS, vous pouvez le transférer au 33700 (service gratuit et officiel) pour signaler le SMS puis en second temps, vous envoyez le numéro de l'expéditeur.

-> Si c'est un email Ă  considĂ©rer en SPAM, vous pouvez effectuer un signalement anonyme auprĂšs du service officiel : 

-> Si c'est un site Web frauduleux, vous pouvez effectuer un signalement anonyme auprĂšs du service officiel : https://phishing-initiative.fr/contrib/
ou de Google : https://safebrowsing.google.com/safebrowsing/report_phish/?hl=fr

J'ai cliqué sur les liens et je n'ai rien fait ni téléchargé :

Normalement, pas d'inquiétude à avoir... Mais vous pouvez faire vérifier votre ordinateur par votre anti-virus, anti-malware et autre ou par un professionnel.

Et effectuez les signalements avec les informations juste au dessus :-)

J'ai cliqué sur les liens et j'ai téléchargé quelque chose :

Un peu + d'inquiétude à avoir, je vous conseille de vérifier votre ordinateur par votre anti-virus, anti-malware et autre ou par un professionnel.

Et effectuez les signalements avec les informations juste au dessus :-)

Je suis allé jusqu'à payer :

Je vous conseille de rĂ©unir un maximum d'information, d'appeler le service client de votre banque et de peut-ĂȘtre aller en gendarmerie !


N'oubliez pas de me transfĂ©rer vos emails ou SMS frauduleux ou ceux que vous pensez frauduleux Ă  doute@tech-informatique.fr pour que je les publies ou que je les vĂ©rifies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire