vendredi 10 décembre 2021

Convocation Gendarmerie Nationale

Reçu directement dans les courriers indésirables, mais c'est assez intéressant de montrer les SPAMS.

Reçu dans GMail

L'anti-spam indique bien quand un mail est analysé directement comme SPAM que l'on peut le traiter comme non-spam... 
Information spam de GMail

Mais très souvent, il n'y a pas besoin d'appuyer sur le bouton...
Si l'expéditeur est bien connu et vérifié par vous, vous pouvez, sinon... Laissez le mail dans les courriers indésirables.

L'expéditeur

Encart d'information détaillées d'email dans GMail
Encart d'information détaillées d'email dans GMail


Envoyer par : POLICE <directionbpmcentre1@gmail.com>

Ah... Déjà ce n'est pas envoyé directement par un @officiel (du genre @gendarmerie.interieur.gouv.fr  ou @police-nationale.interieur.gouv.fr (je ne sais pas quels sont les emails officiels mais ils sont bien reconnaissables)... En général, ce genre de service n'utilise pas de service au nom qui ne les concernent pas directement et surtout pas des emails @gmail.com ou @orange.fr...

Le message

Message indésirable

Sans aucune signature... sans aucun texte...

Il ne faut pas prendre en compte le message de ce prétendu courriel du service de l'État.

La pièce jointe

Pièce jointe reçue



Bon, les logos et le mélange de services de l'État nous indiquent que cela n'est pas à prendre en compte et que cet email est à supprimer définitivement !
Car les convocations arrivent soit par pli recommandé, soit par huissier, soit directement par un peloton de gendarmerie à votre porte...





Ne cliquez pas sur les liens pour lesquels vous n'avez pas confiance !




Que faire ?

Je n'ai juste reçu le SMS ou l'email, je ne suis pas allé + loin :

-> Si c'est un SMS, vous pouvez le transférer au 33700 (service gratuit et officiel) pour signaler le SMS puis en second temps, vous envoyez le numéro de l'expéditeur.

-> Si c'est un email à considérer en SPAM, vous pouvez effectuer un signalement anonyme auprès du service officiel : 

-> Si c'est un site Web frauduleux, vous pouvez effectuer un signalement anonyme auprès du service officiel : https://phishing-initiative.fr/contrib/
ou de Google : https://safebrowsing.google.com/safebrowsing/report_phish/?hl=fr

J'ai cliqué sur les liens et je n'ai rien fait ni téléchargé :

Normalement, pas d'inquiétude à avoir... Mais vous pouvez faire vérifier votre ordinateur par votre anti-virus, anti-malware et autre ou par un professionnel.

Et effectuez les signalements avec les informations juste au dessus :-)

J'ai cliqué sur les liens et j'ai téléchargé quelque chose :

Un peu + d'inquiétude à avoir, je vous conseille de vérifier votre ordinateur par votre anti-virus, anti-malware et autre ou par un professionnel.

Et effectuez les signalements avec les informations juste au dessus :-)

Je suis allé jusqu'à payer :

Je vous conseille de réunir un maximum d'information, d'appeler le service client de votre banque et de peut-être aller en gendarmerie !


N'oubliez pas de me transférer vos emails ou SMS frauduleux ou ceux que vous pensez frauduleux à doute@tech-informatique.fr pour que je les publies ou que je les vérifies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire