mercredi 16 septembre 2009

Les 10 commandements du programmeur

Les 10 commandements

1 : Des Bugs tu ne t'inquièteras pas.

Les bugs dans votre logiciel sont
actuellement des fonctionnalités particulières.

2 : Corriger le problème tu ne fera pas.

Vos utilisateurs auront plus de chance de gagner
au loto que de tomber encore sur ce bug.

3 : Le traitement des erreurs tu ne géreras pas.

La gestion des erreurs ne signifie quelque chose
que pour les gens enclins aux erreurs. Ni vous-même,
ni vos utilisateurs ne sont enclins à faire des erreurs.

4 : Des restrictions, tu n'imposeras pas.

Laisser l'utilisateur entrer n'importe quoi comme donnée,
n'importe où, n'importe quand. C'est ce que l'on appelle
être TRES convivial.

5 : Tu n'optimiseras pas.

Les utilisateurs seront reconnaissants d'obtenir
une information quelle qu'elle soit.
Ils ne s'inquiètent ni de la vitesse, ni de l'efficacité.

6 : Tu n'aideras pas.

Si un utilisateur n'est pas capable d'utiliser seul votre programme,
il est trop abruti pour méritez votre programme de toutes façons.

7 : Tu ne documenteras pas.

La documentation ne sert qu'à annoncer de futures améliorations.
Comme votre programme est parfait dès la première version,
il n'aura jamais besoin d'être modifié.

8 : Tu ne te presseras pas.

Seuls les patrons ou les très mignonnes utilisatrices
ont besoin d'un programme dans les temps.

9 : Tu ne réviseras pas.

Votre interprétation des spécifications est toujours correcte.
Vous connaissez les besoins des utilisateurs mieux qu'eux.

10 : Tu ne partagera pas.

Si des programmeurs ont besoin d'une partie de votre code,
ils n'auront qu'à l'écrire eux-mêmes.

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