dimanche 7 juin 2009

Gestes et postures à son bureau

Bien s’asseoir devant son ordinateur


Une position confortable, c’est indispensable pour donner le meilleur de vous-même.C’est aussi très important pour ne pas souffrir, à la longue, de bien des maux.

La liste est longue en effet de tous les dangers qui vous guettent alors que vous n’êtes que simplement assis devant votre PC : rhumatismes, scoliose, blocage du canal carpien, problèmes cardio-vasculaires, troubles oculaires, fatigue, stress…

Bien sûr, un siège de bureau de qualité vous aidera, mais ça ne suffit pas. Seule une bonne position vous permettra de les éviter, voici comment :

Tout d’abord, tenez-vous droit :

Ne vous tordez pas sur le coté. Surtout ne vous recroquevillez pas sur votre chaise en vous penchant vers votre écran. Pensez que l’ensemble de vos vertèbres, jusqu’aux cervicales, doit former une ligne droite. Pour en être sûr, levez le menton et portez vos épaules vers l’arrière… voilà, vous y êtes.

Ensuite, veillez à ce que vos pieds touchent le sol bien à plat :

Évidemment, le port de chaussures à talons n’est pas recommandé – à moins de disposer d’un repose-pied adapté. Mais le plus important est d’une part de veiller à ne pas croiser ses pieds sous son siège, d’autre part à ne pas au contraire les allonger devant soi en s’appuyant sur les talons.

Relevez vos genoux :

L’idéal est d’avoir les genoux légèrement au-dessus du niveau de vos hanches : le sang circule bien mieux ainsi. Pour cela, n’hésitez pas à placer un petit repose-pied sous les vôtres.

Baissez vos poignets :

C’est le fameux syndrome du canal carpien qui vous guette : ce canal peut se bloquer – ou pour le moins se détériorer, si vous l’appuyez en permanence sur le bord de votre bureau. Pour éviter ce problème, vos poignets doivent être un peu plus bas que vos coudes lorsque vos mains se posent sur votre clavier.

Enfin, prenez soin de vos yeux :

L’œil, c’est aussi un muscle : veillez à l’entretenir lui aussi. Assurez-vous d’abord que le centre de votre écran se trouve bien à la même hauteur que vos yeux - n’hésitez pas à le surélever si nécessaire. Et placez-le à 70 cm de votre visage... si alors vous ne voyez pas bien, ce n’est pas une question de position : consultez plutôt un ophtalmologiste.

Cependant, même si vous avez de très bons yeux, ils fatiguent quand même. 
Aussi, suivez la règle des « Trois fois vingt » : toutes les 20 minutes, passez 20 secondes à scruter quelque chose situé à 20 km – des nuages lointains, par exemple.

Vous savez tout : à vous de jouer !

Un conseil : mettez un petit post-it sous votre écran pour ne jamais manquer d’y penser …et passez une bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire