dimanche 1 mars 2020

SMS pour livraison de colis

SMS reçu normalement qui m'indique l'endroit où je peux prendre mes colis...

SMS reçu

"Prénom" remplace le véritable prénom dans le SMS...

L'expéditeur

Envoyer par : +447716315166
Indicatif de l'Ukraine : +4477
Indicatif du Royaume Uni : +44

En tout cas, ce n'est pas un numéro.

Le message

Bonjour prénom, votre commande a été livre le 13/02-2020 au point de collection. Voir là où vous pouvez prendre vols colis: http://d5h.us/5q2Ra
Pourquoi ce message est mal ?
  • pas d'accent au verbe livrer,
  • en France, on parle de point de retrait,
  • voir là où (mes yeux saignent car ils y croivent à le sachoir...)
  • un lien de site Internet inconnu...


A partir de là, comme disais Les Nuls : Faisez gaffe!



Ce test a été réalisé par un professionnel,
ne réalisez pas ces clics chez vous !!!

Le site hameçonneur

Ce n'est qu'un formulaire de satisfaction...

J'y réponds avec toute sympathie :D

J'entre mon mail

Mais la validation échoue, le site est déjà surement fermé...


Ne cliquez pas sur les liens pour lesquels vous n'avez pas confiance !

Que faire ?

Je n'ai juste reçu le SMS ou l'email, je ne suis pas allé + loin :

-> Si c'est un SMS, vous pouvez le transférer au 33700 (service gratuit et officiel) pour signaler le SMS puis en second temps, vous envoyez le numéro de l'expéditeur.

-> Si c'est un email à considérer en SPAM, vous pouvez effectuer un signalement anonyme auprès du service officiel : 

-> Si c'est un site Web frauduleux, vous pouvez effectuer un signalement anonyme auprès du service officiel :
https://phishing-initiative.fr/contrib/

J'ai cliqué sur les liens et je n'ai rien fait ni téléchargé :

Normalement, pas d'inquiétude à avoir... Mais vous pouvez faire vérifier votre ordinateur par votre anti-virus, anti-malware et autre ou par un professionnel.

Et effectuez les signalements avec les informations juste au dessus :-)

J'ai cliqué sur les liens et j'ai téléchargé quelque chose :

Un peu + d'inquiétude à avoir, je vous conseille de vérifier votre ordinateur par votre anti-virus, anti-malware et autre ou par un professionnel.

Et effectuez les signalements avec les informations juste au dessus :-)

Je suis allé jusqu'à payer :

Je vous conseille de réunir un maximum d'information, d'appeler le service client de votre banque et de peut-être aller en gendarmerie !


N'oubliez pas de me transférer vos emails ou SMS frauduleux ou ceux que vous pensez frauduleux à doute@tech-informatique.fr pour que je les publies ou que je les vérifies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire